Le revenu de base ou revenu universel sera bientôt compris comme la solution évidente à un monde dans lequel les besoins en main-d’oeuvre et en travail diminuent (remplacés par les machines) alors que les besoins en revenus sont constant, voir augmentent avec la population !
Si la richesse créée est toujours là, il faudrait voir maintenant comment la distribuer équitablement !
Tous les milieux économiques et politiques l’ont bien compris et la question est maintenant de savoir quand et comment nous y mettre. Pour cela, le Sénat invite depuis 2016 les départements volontaires à lancer des expérimentations du revenu de base financées par l’État. La Gironde a été la première a se saisir de l’opportunité suivie maintenant par d’autres départements. Tous les enjeux de ce revenu de base réside dans sa définition pratique et dans les critères de son attribution. Attention à ce que cette avancée sociale ne soit pas utilisée pour remplacer des droits inaliénables…
Alors, qu’est-ce qu’on attends pour s’émanciper ?
Une émission de la série Le Chant des Colibris.
Enregistrée en public lors des soirées des Jeudis des Colibris, à Alès.
Colcanopa
Aller plus loin
- Le site du Mouvement Français pour le Revenu de Base :
www.revenudebase.info - La pétition pour une expérimentation du revenu de base dans le Gard : https://www.change.org/p/de-l-utopie-%C3%A0-l-exp%C3%A9rimentation-du-revenu-universel-dans-le-gard