L’enfance sans école

59mn

Grandir en toute liberté, sans contrainte de temps ni de programme

Lounta est un garçon au regard malicieux, qui aime parler et rencontrer de nouveaux amis.
Il a 9 ans et ses amis ont tous les âges de la vie !

Lounta ne va pas à l’école. Avec sa maman, ils nous expliquent ce choix.

Échaudés par la première expérience de Lounta au sein de l’éducation nationale, et après un tour d’horizon des pédagogies alternatives, les parents de Lounta décident d’opter pour le « unschooling » ou la non-scolarisation ! Ils réalisent, comme de plus en plus de familles aujourd’hui, combien l’acte d’apprendre est naturel pour l’enfant et qu’il ne nécessite pas d’être orienté ou programmé mais simplement d’être accompagné et soutenu avec bienveillance et disponibilité.

Ainsi les enfants ont tout le loisir de se consacrer à leurs passions.

En grandissant au fil de cet élan enthousiaste, ils peuvent, comme André Stern (auteur de « Et je ne suis jamais allé à l’école »), devenir des experts dans certains domaines sans jamais avoir arrêté de jouer ! Si cela demande une organisation de vie innovante, c’est un choix qui offre une immense liberté et qui augure de nouveaux modèles pour notre société. Fondamentalement cette liberté semble offrir aux enfants une voie prometteuse pour la réalisation de leurs talents uniques.

Aller plus loin

Un commentaire

Lucie Vantard

Trés intéressant d’entendre cet enfant s’exprimer, il est plein d’aisance, c’est visiblement épanouissant de ne pas être contraint et forcé dans ses apprentissages.

Répondre

Écrire un commentaire