Est-il possible de se passer des « hommes politiques » et de gouverner nous-même nos territoires ?
Oui ! C’est ce qui se passe dans le village de Saillans, dans la Drôme, depuis 2014.
Lors des élections municipales cette année là, les habitants ont constitué une liste citoyenne et depuis, ils décident eux-même et ensemble de ce qu’ils souhaitent pour leur ville. Tristan Rechid était à l’origine de cette aventure. Enthousiasmé par l’expérience, il parcourt maintenant la France et au-delà pour transmettre des outils de gouvernance partagée.
Il démonte l’idée reçue que pour gouverner il faut une vision commune.
Au contraire, il rappelle que seule une société qui se reconnaît divisée est démocratique. Reste à apprendre comment faire de nos différentes visions des richesses et non des divisions. Cela est rendu possible par les nouveaux outils de gouvernance partagée et d’intelligence collective, comme le forum ouvert, l’élection sans candidat ou encore la décision par consentement. Ces outils existent, il suffit de les découvrir et de commencer à les utiliser.
Selon Tristan, il ne s’agit pas de savoir si vous vous mettrez ou non à participer à la question politique, il s’agit seulement de savoir quand vous vous y mettrez…
Car la politique est « la chose publique » et si nous voulons construire un monde qui nous ressemble, c’est notre responsabilité de faire entendre notre voix, c’est inéluctable !
Une émission de la série Le Chant des Colibris.
Enregistrée en public lors des soirées des Jeudis des Colibris, à Alès.
Tristan Rechid lors de l'une de ses formations
Aller plus loin
- Le site de Tristan Rechid :
www.democratiesvivantes.com/